Inclure les enfants dans l’offre de VAE et de livraison

  • Temps de lecture : 2 min

Il est parfois difficile de trouver un menu enfant lorsque l’on souhaite expérimenter le restaurant à la maison en famille. Dans la précipitation, de nombreux restaurateurs ont omis d’inclure cette clientèle dans leur offre.

Peu de restaurants proposent à la livraison ou à emporter des menus pour les enfants. Pour ces derniers, l’expérience du « comme au restaurant » à la maison manque un peu de fantaisie. Welcome Family est parti de ce constat et sensibilise désormais les restaurateurs à cette problématique. L’entreprise a ainsi lancé plusieurs opérations commerciales pour pousser l’offre enfant. « Les restaurateurs ont dû s’adapter et innover, parfois dans l’urgence. Je ne leur jette donc pas la pierre. Nous avons tous manqué d’imagination sur cette question. Il y a vraiment eu la non rencontre d’un besoin et d’une offre », constate le cofondateur de Welcome Family Frédéric Martz.

Pourtant, la mise en place d’une offre menu enfant représente un intérêt de fidélité et de marketing très important. Elle permet un business additionnel non négligeable. Pour Frédéric Martz, il faut donc aller plus loin que le simple nuggets frites en proposant un repas avec des bons produits et un cadeau adapté. « La recommandation que l’on ferait aux restaurateurs, ce serait de tirer le menu enfants vers le haut. L’intérêt est double. C’est une vraie plus value perçue et financière », explique le cofondateur de Welcome Family. L’entreprise française propose des boxs ludiques dédiés aux enfants. Pour eux, le menu doit systématiquement être accompagné d’un petit jouet ou d’un coloriage. La start-up a également développé des sachets kraft à colorier, moins onéreux. Mais l’engouement n’a pas vraiment été au rendez-vous.

Seuls quelques établissements ont saisi l’occasion de s’adresser aux enfants. « Les néo-kebabs ont vraiment une culture de la clientèle famille, davantage que les autres établissements. Ils ont eu le temps de construire un vrai menu enfant car ils étaient déjà habitués à la livraison et au service à emporter », note Frédéric Martz. La jeune entreprise, forcément impactée par la crise sanitaire, incite les restaurateurs à proposer un repas facilement transportable sans négliger la qualité de l’offre dans son ensemble. L’intérêt ici est de choyer la clientèle famille et de proposer davantage que le repas pour inclure une vraie plus value.

PARTAGER