Notre sélection vêtement

  • Temps de lecture : 2 min

Lafont : la reconquête par le green

Dans sa démarche de reconquête, Lafont vise l’exemplarité. L’entreprise a ainsi développé, en 2018, un textile responsable, constitué de lin français (réputé résistant et écologique) et de polyester recyclé (facile d’entretien) qui servira à terme de base à une partie des collections. Pour l’instant, il compose le tablier 406, un emblème de la marque inspiré de son historique salopette de charpentier.

Une conception 100 % made in France, tissée à Laval, confectionnée à Saint-Étienne. Disponible en noir, blanc et jean. En septembre dernier, la marque lançait également sa veste chef Canopée (40 % polyester recyclé 37.5, 30 % coton, 30 % polyester recyclé) et le tablier à bavette assorti, à adapter directement sur les boutons de la veste (en bio-résine).

Bragard : une étiquette verte

La marque a dispersé une quinzaine de modèles écoconçus (vestes et tee-shirts) dans ses collections, mêlant le coton bio, le polyester recyclé, le tencel et le lyocell, deux matières peu énergivores et reconnues pour leurs qualités techniques (antibactériennes, respirantes et faciles d’entretien). Ici, la veste de cuisine Aloïs, en coton bio (50 %) et polyester recyclé (50 %).

www.bragard.com

Robur : une bouteille à la mer

Robur a choisi d’utiliser la fibre Seaqual, une première en CHR, une fibre de polyester issue du recyclage de plastique ramassé en mer. Associée au Tencel, un substitut au coton issu de l’eucalyptus, elle donne naissance à la série de vêtements Made in Blue (vestes de cuisine, pantalons, tabliers, casquettes) à impact réduit sur l’environnement. À titre d’exemple, une veste manches longues ou un pantalon représentent 11 bouteilles recyclées. Ici, la veste manches longues Dune.

PARTAGER