Réouverture des restaurants et bars en Israël

  • Temps de lecture : 2 min

Les restaurants, bars, hôtels ont à nouveau accueilli du public en Israël, ce dimanche 7 mars. Un allégement des restrictions sanitaires permis par une intense campagne de vaccination dans le pays.

Un café au comptoir, un bon dîner au restaurant entre amis… Pour certains israéliens, ce doux rêve est devenu réalité, ce dimanche 7 mars. Les restaurants, bars, hôtels, salles de spectacles, stades ont en effet pu rouvrir leurs portes après des mois de fermeture. Ces réouvertures, très attendues dans le pays, ont été initiées par le gouvernement et sont accompagnées d’une série de mesures à respecter.

Ainsi, pour pouvoir s’installer à l’intérieur, les personnes vaccinées doivent montrer leur « passeport vert ». Ce permis est octroyé aux israéliens ayant reçu deux doses du vaccin. Ceux qui ne l’ont pas peuvent s’installer et consommer en terrasse. Dans les salles des bars et restaurants, les règles de distanciation restent en vigueur. Afin de pouvoir les respecter, l’occupation des établissements ne doit pas excéder les 75 % de taux d’occupation. Avec la circulation des nouveaux variants et le plafonnement du nombre de vaccinés, les autorités se veulent prudentes.

Ce retour à la vie d’avant est la conséquence de l’intense campagne de vaccination débutée le 19 décembre par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Plus de la moitié des 9,3 millions d’Israéliens ont dores et déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer-BioNtech. Et 40 % d’entre eux ont reçu la seconde dose de vaccin. Résultat : le nombre de contaminations a drastiquement baissé passant de 10 000 par jour (à la mi-janvier) à environ 3 600 par jour.

PARTAGER