Chez nos voisins européens : réouverture des restaurants et bars

  • Temps de lecture : 2 min

L’Europe entame peu à peu son déconfinement. Dans certains pays du vieux continent, les bars et restaurants peuvent à nouveau recevoir du public.

Restaurant
Restaurant

L’Angleterre sort ce mercredi 2 décembre d’un confinement de quatre semaines, remplacé par des mesures restrictives locales. Les restaurants et les commerces sont autorisés à rouvrir dans une bonne partie du pays. Le seuil de six personnes ne doit pas être dépassé. Les pubs doivent quant à eux servir « un repas complet » pas seulement des boissons pour recevoir du public. La décision a été prise par le premier ministre anglais Boris Johnson le 23 novembre dernier. Elle coïncide avec l’autorisation du gouvernement d’utiliser le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech sur le sol britannique. La campagne de vaccination pourrait débuter dès la semaine suivante. Les cas de contamination à la Covid-19 restent élevés (plus de 10 000 cas journaliers), dans le pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie.

Une Catalogne déconfinée

La Catalogne, elle, a pris quelques semaines d’avance sur l’Angleterre. Dès le 23 novembre, les restaurants et bars de cette région espagnole ont ouvert. Les établissements peuvent accueillir les clients à l’intérieur, jusqu’à 30 % de leur capacité en gardant une distance de deux mètres entre les tables. Les consommateurs doivent porter le masque entre les plats et ne peuvent être plus de quatre à la même table. Le gouvernement multiplie les contrôles et ne veut pas reproduire les erreurs commises durant l’été. Des sanctions pourraient être prises à l’encontre des restaurateurs qui ne respectent pas les mesures sanitaires en vigueur. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus sont positifs dans la région. L’ouverture des restaurants et bars en dépend. 

En Suisse, le gouvernement projette d’ouvrir les restaurants le jeudi 10 décembre dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud. En Allemagne, aucune date n’a pour l’instant été fixée. Tout comme au Portugal où le nombre de cas connaît une recrudescence.

PARTAGER