Tour d’horizon des protocoles dans les restaurants de nos voisins européens

  • Temps de lecture : 4 min

Le 9 juin, les bars et restaurants français pourront à nouveau recevoir du public à l’intérieur. Pour l’heure, les contours du protocole sanitaire restent flous. Certains pays européens sont, quant à eux, plus avancés, et parfois bien plus stricts qu’en France. Tour d’horizon.

Au Luxembourg

Depuis le 16 mai, il est possible de se restaurer à l’intérieur (jusqu’à 22 heures) au Luxembourg. Un plaisir que les luxembourgeois et frontaliers ne boudent pas. Mais pour pouvoir s’attabler dans son restaurant préféré, il faut montrer patte blanche et prouver que l’on n’est pas positif au Covid-19 dès lors qu’on a plus de 6 ans. Plusieurs possibilités sont admises : un test PCR (réalisé moins de 72 h avant), un test rapide (réalisé moins de 24 h avant) ou un autotest à effectuer sur place (il faut environ 15 minutes pour obtenir le résultat). Pour permettre cette dernière option, les entreprises du secteur de la restauration ont reçu un stock d’autotests de la part de la Chambre des commerces et de l’association Horesca. Au total, 500 000 tests ont été distribués aux établissements luxembourgeois pour accompagner la reprise. Chaque table est limitée à quatre personnes (davantage s’il s’agit de personnes issues d’un même foyer) et 1,5 m les séparent.

Ce protocole strict va être assoupli à partir du 13 juin, comme l’a annoncé le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel le 2 juin dernier. Ainsi, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin. Le service en salle pourra ne plus être limité à des tables de quatre. Les tables de dix seront autorisées, au bon vouloir du patron de l’établissement. Si le gérant opte pour cette possibilité, il devra instaurer un « covid check » à l’entrée et se déclarer auprès du ministère de la Santé via un formulaire en cours d’élaboration. Dans les faits, les clients devront montrer une attestation qui certifie qu’ils ont été vaccinés contre le coronavirus, testés négatifs ou qu’ils sont guéris de l’infection. Les gérants de bars et restaurants peuvent également garder le protocole initial et n’accueillir que quatres clients par table. En cas de maintien d’une limite à quatre personnes, le test rapide ne sera plus obligatoire.

En Belgique

Chez nos voisins belges, la date du 9 juin a également été retenue. À partir de cette date, les restaurants et bars pourront à nouveau recevoir des clients à l’intérieur. La limite de clients par table est fixée à quatre personnes. Les tablées devront être séparées d’1,5 m. Aucun service au bar ne sera autorisé et le port du masque sera obligatoire lors des déplacements dans l’établissement. Le gouvernement belge invite les gérants des bars et restaurants à privilégier les nappes en papier ainsi que des menus téléchargeables via QR code. Les espaces intérieurs sont autorisés à ouvrir de 8 h à 22 h. Les établissements devront obligatoirement utiliser un appareil de mesure de la qualité de l’air. Si la ventilation est insuffisante, la machine l’indiquera. L’appareil doit être visible pour le visiteur.

En Italie

Les Italiens ont, quant à eux, eu la possibilité de se restaurer à l’intérieur dès le 1er juin. Depuis cette date, ils ont même le luxe de pouvoir consommer un café au comptoir. Les établissements doivent respecter quelques règles définies par le gouvernement. Les tables sont limitées à quatre convives et le masque doit être porté lors des déplacements ainsi qu’à table jusqu’à la réception des plats.

En Espagne

Dans le pays voisin, en Espagne, les règles sanitaires diffèrent selon les 17 régions et évoluent régulièrement. En Catalogne, par exemple, les bars et restaurants peuvent accueillir des clients à l’intérieur. Les établissements ont l’autorisation de rester ouverts jusqu’à 1 h du matin, depuis le 4 juin. La jauge d’accueil est fixée à 50 %, avec des tables de six personnes. Dans la région de Madrid, les règles sont similaires. Les restaurants de la capitale peuvent également servir jusqu’à 1h du matin.

En Angleterre

L’Angleterre a, quant à elle, franchi une nouvelle étape de son plan de déconfinement le 17 mai dernier. Depuis cette date, les restaurants et pubs du pays peuvent accueillir six clients ou deux foyers par table. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie par les clients anglais qui en avaient assez de consommer en terrasse entre deux averses. La fin complète des restrictions est prévue pour le 21 juin. La progression du variant anglais du covid-19 dans le pays pourrait toutefois remettre en cause la levée totale des règles sanitaires.

PARTAGER